Ensemble Vocal « Conspectus »

  CONSPECTUS

A l’origine de la création de « Conspectus », ma rencontre avec Stefano Bernabovi, lors de weekends d’initiation à la direction de choeur, proposés par le CRR de Montpellier sous la direction de Caroline Comola.

Nos goûts musicaux, notre passion pour la direction, notre vif intérêt pour le répertoire polyphonique et notre bonne entente, nous motivent pour créer un ensemble vocal.

L’aventure commence donc en octobre 2015.

L’ensemble vocal Conspectus réunit le mercredi soir au centre de Montpellier, environ une vingtaine de choristes autour de la musique vocale polyphonique  et d’un répertoire éclectique.

Travail, partage, bonne humeur et bienveillance sont les maîtres mots de notre groupe.

Vous pourrez retrouver toutes les informations sur notre compte Facebook :

https://fr-fr.facebook.com/ensembleconspectus/

Voici le répertoire que nous avons présenté tout d’abord, lors d’un concert « intimiste » à l’Anacrouse en janvier 2016

                               

et ensuite, lors de scènes ouvertes à la Maison des Choeurs de Montpellier en février 2016.

Clément Janequin (1485-1558) : Il estoit une fillette

John Dowland (1563-1626) :  Can she excuse my wrongs

John Dowland (1563-1626) : Come again sweet love doth now invite

Antonin Dvorak (1841-1904) : Dyby byla kosa nabrosena

Eric Whitacre (1970-)   :  Five Hebrew Love Songs

Chanson Populaire Finlandaise : Laula Kultani

Notre troisième concert s’est déroulé en juin 2016, à la Chapelle des Pénitents Bleus à Montpellier,  qui a eu la gentillesse de nous accueillir.

         

Hommage à certains « Stabat Mater » :

Un extrait de celui composé par Karl Jenkins

Cette première saison 2015/2016 se termine donc en beauté !

Tout au long de l’année, quelle joie de choisir avec Stefano les thèmes à aborder, et quel bonheur de répéter le mercredi soir avec  l’ensemble des choristes. Quand à soumettre à l’avis du public, le fruit de notre passion…

Pour la saison 2016/2017, et toujours dans un souci d’exploration des courants musicaux, nous avons choisi pour le 1er semestre, le thème de la nuit, clôturé par un concert à la chapelle des Pénitents Bleus de Montpellier en janvier 2017.

La nuit

Au programme de ce concert :

Traditionnel corse : Ninninà la mia diletta

Traditionnel norvégien arrangement Gunnar Erikson : Gjendines Bâdnlât

Bob Chilcott : When to the temple (Extrait de « Salisbury Motets »)

Lajos Bardos : Dormi, dormi fili care

Ola Gjeilo : Northern Lights

Jaakko Mäntyjärvi : Lullaby (Extrait de 4 Shakespeare Songs)

Traditionnel norvégien arrangement Frank Havroy : Bysjan, Bysjan lite bân

Puis tout au long du 2ème semestre, le répertoire « Jazz » fût à l’honneur.

Avec en juin 2017, pour clôturer la saison, un concert au « Trinque Fougasse O’Nord » à Montpellier, lors duquel, l’ensemble vocal « Conspectus » a partagé la scène avec  le « Carpe Diem Quintet ».

JAZZ AFFICHE

JAZZ QUINTET

Ain’t no sunshine (Bill Withers / 1971)

https://www.youtube.com/watch?v=I4LhF_X1oy4&feature=youtu.be

Stefano et moi-même, tenions à remerçier l’ensemble des choristes qui ont participé à cette saison 2016-2017 :

Eve Brisson, Anne Debellefontaine, Tess de Possel-Deydier, Clémence Montagne, Yasmeen Boukhari, Noémie Lecomte, Mathilde Polizzy, Elodie Lescure, Jordan, Thomas Houry, Kevin Biernat, Jean Noël Dory, Bastien Rivier, Hugues de Castelnau.

Certain(e)s vont continuer l’aventure avec nous durant la saison 2017/2018, d’autres partiront vers d’autres horizons : nous leur souhaitons le meilleur et surtout, de continuer à prendre plaisir à chanter !

Nous voilà déjà en 2018. Le projet qui nous tenait à coeur depuis plus d’un an se concrétise : Présenter plusieurs concerts dont les recettes seraient intégralement reversées au profit d’une association soutenant la recherche médicale. Cette année, la bénéficiaire est l’IRRP : « Information Recherche Rétinite Pigmentaire ».

http://www.irrp.asso.fr/

En partenariat avec la Mairie de Montpellier, qui nous a permis d’obtenir des créneaux à la Maison de Choeurs, nous avons eu le plaisir de vous y présenter notre nouveau programme musical, les 24 Janvier et 7 février 2018.

                                

Ci-dessous et à mes cotés, Florence Andréo, lors de ses remerciements au nom des associations montpelliéraines dédiées à la déficience visuelle.

       

Je vous laisse découvrir quelques extraits de ce dernier.

Le  deuxième programme de la saison 2017/2018 a intégré un choeur d’enfants de l’école de musique de Lunel et des musiciens.

                                                 

 

 

                                      

Les concerts se sont déroulés devant une belle assistance, notamment le samedi ou la maison des choeurs était pleine. Deux rappels et une « standing ovation » pour ultime récompense !

Stefano et moi-même, tenions à remerçier l’ensemble des choristes et musiciens qui ont participé à cette saison 2017-2018 :

Choristes : Eve Brisson, Anne de Belle-Fontaine, Laura Galibert, Lydie Hirtzberger, Mathilde Polizzy, Julie Sassus, Mirélia Auzanneau, Cathy de Sousa, Marine Hoareau, Sarah Lazarus, Antoinette Tuckwelle, Kevien Biernat, Jordan Czech, Eric Heaume, Sullivan Pujos, Adam Benichou-Frontin, Hugues De Castelnau, Joël Rhino, Alan Trim, Pierre-Luc Visentin.

Musiciens : Flûte : Loïs Brulebois, Guitare Basse : Eloïse Brau, Batterie : Basile Brau, Cor : Thimothé Leclaire, Violon : Tiphaine Hira, Piano : Jérémy Velez.

LA saison 2018-2019 est déjà bien entamée, et notre premier programme se profile…  Son nom : Eklectomania !

Toujours dans le prolongement de nos précédents programmes, le classique, le contemporain, la variété, en un mot : l’éclectisme, est au rendez-vous, pour que chaque spectateur, puisse y trouver son bonheur !

Deux dates ont été programmées :

Vendredi 8 février à la Maison des Choeurs de Montpellier,

Samedi 9 février en l’église des Dominicains de Montpellier.

Extraits du concert, concernant la partie variété.

La fin de la saison 2018/2019 arrive à grands pas : voici l’affiche de nos concerts basés sur les comédies musicales qui auront lieu les 24 et 25 juin à la Maison des Choeurs.

Les deux concerts ont été joués devant une salle comble !!! Les spectateurs étaient eux aussi comblés ! Quel bonheur, mais quel challenge : monter ce programme en même pas 4 mois. Merci à tous nos choristes et nos musiciens de nous avoir suivi et mis tout leur « choeur » dans cette folle aventure réussie.

Sopranes : Mirélia Auzanneau, Eve Brisson, Anne Debellefontaine, Claire Duhil de Benazé, Mathilde Polizzy, Julie Sassus;

Alti : Juliette Andries, Cathy de Sousa, Laura Galibert, Camille Glath, Marine Hoareau, Marie Simon, Elsa Tourlonais

Ténors : Jordan Czech, Joris Gauthier, Eric Heaumé, Timothée Leclair

Basses : Luc Desprez, Alan Trim, Pierre-Luc Visentin,

Collaboration : Sarah Lazarus

Chorégraphie finale : Laurie Violas

Arrangements originaux : Laure Capri, Luc Marty, Stefano Bernabovi, Jérémy Velez

Piano : Jérémy Velez / Clarinette : Alizée Kalfon / Saxophone : Victor Madrenes / Trompette : Lucie Laigle / Violon : Tiphaine Hira / Violoncelle : Yannis Debon

A la fin de l’été, vous découvrirez le film du concert complet. Je sais, cela va être long, mais une nouvelle date de ce concert se dessine pour la rentrée !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *