Dir. de Choeur

Ma participation à de nombreux week-ends ou semaines chantantes en tant que choriste amateur, m’a fait apprécier le rôle du Chef de Chœur.

En effet, chanter en solo est une chose, mais chanter au sein d’un chœur en est une autre ! Et quand on a la chance d’avoir un ou une chef de chœur qui réussit à fondre tous les pupitres pour ne faire qu’un, alors….

Alors, cela m’a donné envie de comprendre et vivre ce qui se passe en face !

Tout a donc commencé par des stages organisés par l’association « Chanson contemporaine » sous la direction de Brice Baillon en août 2013 au Conservatoire de Troyes. Ces derniers sont si enrichissants que depuis,  je réitère chaque été  cette expérience.

Deux semaines en immersion totale au cours desquelles j’ai découvert un monde musical complémentaire à celui que je connaissais. Au programme : chant, harmonisation, cours de gestique, chœur d’application … Le tout enseigné avec pédagogie, bienveillance, mais toujours avec le soucis de progresser.

Aussi, quand j’appris que le Conservatoire de Montpellier organisait une formation d’initiation de 5 week-ends, répartie sur toute l’année 2013-2014, je n’ai pas hésité. Malheureusement, mes guitares sont devenues orphelines ! Mon père ne s’en remet toujours pas…

Durant cette formation, et grâce à Caroline Comola qui la dirige, mes premières impressions se sont confirmées. J’avais vraiment envie d’aller plus en avant dans l’apprentissage de la Direction de Chœur.

Rendez-vous donc en novembre 2014, pour passer l’examen d’entrée au Conservatoire de Montpellier.

Tout s’est bien passé ! Je suis admise en cycle I, 1ère année pour l’année 2014-2015.

Depuis, je continue à gravir les échelons un à un, avec toujours autant de plaisir et de passion, grâce à mes professeurs mais aussi mes amis de l’ensemble vocal.

En mars 2017, dans le cadre de la folle semaine du CRR à l’Opéra, l’ensemble vocal du CRR Montpellier, participe au concert « Messa di Gloria » de Giacomo Puccini, sous la direction de Patrick Pouget.

Début juin 2017, je réussis l’examen de fin de cycle II en Direction de Choeur, avec un an d’avance : que du bonheur ! L’aventure continue…

Mi juin 2017, comme chaque année à la même époque, rendez vous a été pris à la cathédrale St Pierre de Montpellier, pour un récital de musique sacrée, au cours duquel, l’ensemble vocal  du CRR a interprété des oeuvres de Maurice Duruflé, Thierry Machuel et Philippe Hersant, sous la direction de Caroline Gaulon.

Juillet 2017, 1ère participation à l’académie d’été  « les Choralies », organisée par « A coeur joie », à Vaison la Romaine.

Cette semaine fût très chargée mais trop courte ! Outre, la formation de direction de Choeur, les modules de gestique, de mise en place scénique, d’improvisation, m’ont permis de parfaire mes connaissances.

En Août 2017, 5ème participation à la masterclass de Direction de Choeur, au conservatoire de Troyes, organisée par « Chanson Contemporaine ».  Toujours autant de plaisir à retrouver l’équipe pédagogique !

Septembre 2017 : la saison 2017/2018 se profile avec mon entrée en cycle III sous la direction de Caroline Gaulon.